Enfants et Adolescents

ENFANTS

Bilans remédiations et accompagnements cognitifs.

Le bilan permet également d’obtenir un QI (quotient intellectuel Wisc V à partir de 6 ans) qui est parfois nécessaire .

La consultation concerne des enfants  et je me mets également à disposition des familles afin de les guider au mieux dans l’accompagnement de leur enfant.

Chez un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage, le bilan permet d’appréhender de façon très précise ses modalités de raisonnement et ses potentialités ; ainsi, le psychologue peut orienter l’enfant vers des démarches d’aide et de soutien adaptées qui considèrent ses points faibles mais aussi ses points forts.

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ADOLESCENTS

Bilans  ou  accompagnements psychologiques.

Le bilan permet également d’obtenir un QI (quotient intellectuel ) qui est parfois nécessaire.

Je dispose aussi de tests permettant de faire de l’orientation des jeunes, l’élaboration d’un projet de vie permet souvent aux jeunes de se remobiliser en classe et d’être plus motivé même dans les matières qu’il avait abandonné.

La consultation concerne des adolescents  et je me mets également à disposition des familles afin de les guider au mieux dans l’accompagnement de leur enfant.

L’’adolescence est un passage obligé entre l’enfance, et l’âge adulte.
L’adolescence débute avec des modifications morphologiques, des pressions sociales et des réactions psychologiques.

L’adolescent revendique plus d’autonomie, alors qu’il a encore besoin de ses parents.  Il discute et se rebelle contre les interdits, jusque là acceptés, ou au moins respectés? Son corps, sa tête et son cœur sont en pleine évolution.

L’adolescent consommateur , l’adolescente consommatrice, (maquillage, vêtement, marque, réseau social, portable …) à la recherche de leur identité.

La pression sociale et familiale se fait ressentir quant  l’orientation scolaire, le choix d’une profession, l’avenir qui restent des questions angoissantes.

La scolarité occupe une grande partie de son temps, où on lui demande des efforts de concentration, le respect de règles, et des efforts intellectuels importants.

L’adolescent fait rarement la démarche de consulter un psychologue. Le plus souvent, il y est incité par ses parents, un enseignant, et/ou un médecin suite à des symptômes, ou suite à des « passages à l’acte »: qui traduisent une souffrance impossible à nommer que l’adolescent traduit en comportements inquiétants.

Il y a des ados qui souffrent en silence, se renferment, s’isolent, somatisent, et peuvent s’installer dans la dépression et il y a ceux qui peuvent avoir des « conduites ordaliques », c’est-à-dire des conduites où il va frôler la mort pour se sentir exister.
Dans tous les cas, consulter est nécessaire d’abord pour, à court et moyen terne, soulager l’adolescent qui souffre, et, à long terme, pour l’aider à ne pas compromettre son avenir d’adulte.

La consultation avec l’adolescent est un espace où il peut:

  • Bénéficier d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal être. Le travail avec l’adolescent est le plus souvent du soutien, l’adolescent étant déjà en plein remaniement, la thérapie n’a pas pour objet de travailler sur la structure profonde. Le travail se fait sur le réel, la vie au quotidien. La thérapie de l’adolescent est très « relationnelle », et se vit dans « l’ici et maintenant ».
  • Se soulager à travers les mots pour éviter les passages à l’acte
  • Poser des questions, très variées souvent, sur des « sujets tabous »
  • Comprendre son comportement, ce qu’il ressent, trouver ses propres limites, mettre du sens sur ses problèmes
  • Pour avoir l’envie d’évoluer, l’adolescent a besoin de s’identifier à l’adulte.  Il a besoin de trouver de bonnes raisons de grandir, de quitter les plaisirs infantiles pour passer d’un monde « protégé » et bien connu à un monde « hostile » et inconnu ou méconnu.

Vous pouvez prendre contact par mail ou par téléphone

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