Le gout de l’effort

Petits, les enfants surdoués sont assez peu confrontés au
besoin de produire des efforts, notamment pour ce qui concerne
les apprentissages scolaires. La connaissance leur vient facilement, les méthodes sont acquises sans avoir besoin de multiples répétitions.


A l’école primaire, bien souvent, leur seul réel effort consistera à ne pas périr d’ennui devant des exercices sans intérêt.
Pourtant, arrive toujours un moment, au collège, au lycée, à l’université, où il devient nécessaire de produire un véritable travail. Certains y parviennent, d’autres non.
C’est pourquoi il est nécessaire de veiller très tôt à donner le goût de l’effort aux enfants, dès les petites classes. Si ce n’est pas possible à l’école, alors, cette notion doit être apprise à la maison, en famille, dans toutes les occasions données par la vie quotidienne, les loisirs familiaux ou les activités extrascolaires, qui y sont particulièrement propices.
Pour que cela fonctionne, il faut donner du sens à l’effort demandé, ce qu’il ne faut pas confondre avec une récompense matérielle. Ainsi, l’enfant consentira sans peine à donner le meilleur
de lui-même et apprendra à tourner son énergie toute entière
vers l’objectif à atteindre, ce qui lui sera extrêmement profitable
sa vie durant

cf abc de l’enfant surdoué

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