TEST QI

Votre praticien dispose des dernières versions

David Wechsler: La création des tests psychométriques

David Wechsler (1896 – 1981) était un psychologue américain qui s’est principalement spécialisé sur l’évaluation de l’intelligence et la création de tests psychométriques. A cette fin, ce dernier a développé deux échelles de mesure du QI.

L’Échelle de l’intelligence des adultes de Wechsler (WAIS)

L’Échelle de l’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC)

qui représentent aujourd’hui la norme dans l’évaluation des capacités cognitives.
Il fut aussi un théoricien influent dont la recherche sur l’intellect humain reste importante et pertinente, en particulier dans le développement ultérieur de la théorie des intelligences multiples par Howard Gardner dans les années 1980

Les échelles de l’intelligence de Wechsler comportent une série de sous-tests (de 10 à 15) qui représente chacun une note. Sur la base de ces notes un score  est agrégé et représente le QI de la personne testée.

Les populations évoluant; ces tests sont fréquemment recalibrés.

Par soucis de représentativité, ces tests sont donc fréquemment mis à jour – tous les 10 ans environ – et se passent chez un psychologue spécialisé ; car ils nécessitent pour être correctement administrés – une certaine maîtrise ou au moins une certaine habitude : il ne s’agit en effet pas uniquement d’énumérer des questions; le testeur doit suffisamment maîtriser le test pour effectuer certains choix dans les questions.

Dans tous les cas refusez de passer un test qui n’est pas la dernière version en date : en effet ceux-ci sont obsolètes (du fait du calibrage sur une population à un moment donné) et ne seront pas reconnus par l’Education nationale par exemple. En fait rien n’impose aux psychologues de systématiquement utiliser les versions les plus à jour des tests ; seul son éthique et sa conscience professionnelle… Mais Homine Homni Lupus … Donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les dernières versions en usage pour le test psychométrique que vous voulez passer ou faire passer et assurez vous que c’est bien cette version que votre psy s’apprête à vous faire (actuellement WISC 5 et WAIS 4) .

Comment sont construits les tests de Wechsler ? Quel en est le résultat ?

Généralement le test à proprement parlé est constitué d’un nombre variable de sous-tests, selon que l’on passe le WAIS ou le WISC. Chaque sous-test va produire une note qui évaluera un aspect de l’intelligence. Combinés (et non additionnés) ces notes forment plusieurs niveaux de QI.

Les différents pallier de QI sont énumérés comme suit: Supérieure à 145 : Surdoué Très Haut Quotient Intellectuel (THQI) // de 145 à 130 : Surdoué // de 129 à 120 : Intelligence supérieure // de 110 à 120 : Intelligence  forte // de 90 à 110 Intelligence moyenne // en deçà de 70 : déficience mentale.

Focus sur le WISC : L’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour les Enfants

Le WISC est utilisé entre 6 ans et 16 ans et 9 mois.

Initialement développé en 1949, le WISC a été conçu comme une amélioration par rapport à l’échelle d’intelligence de Wechsler-Bellevue (1939) qui avait elle-même optimisé la mesure unidimensionnelle de l’intelligence telle que définir par Alfred Binet. Ce test psychométrique fait référence dans l’évaluation  des aptitudes cognitives des enfants et adolescent entre 6 ans et 16 ans et c’est d’ailleurs le test qui est pratiqué dans 80% des cas. Il en est à sa 5ieme version que l’on nomme  WISC-5 : refusez toutes versions inférieures du WISC car elles sont obsolètes ! SI vous voulez plus d’information sur le sujet vous pouvez consulter cet article dédié au WISC-V.  En effet n’oublions pas que les échelles d’intelligence se construisent en référence à la norme… Or cette norme évolue ; accepter une version antérieure de ces tests pour votre enfant reviendrait à comparer ce dernier à la moyenne des enfants …. des années 80 !

Le WISC dure généralement entre 65 et 80 minutes et produit un résultat assez typique de la mesure classique de l’intelligence ; soit un score dont la médiane est de 100.

A noter pour des adultes fortement déficient mentaux, il peut être utilisé en lieux et place du WAIS.

Échelle de l’intelligence pour les adultes de Wechsler (WAIS)

C’est l’outil de référence pour évaluer les niveaux d’intelligence chez l’adulte.
Comme le WISC, le WAIS connait des mises à jour fréquentes pour le maintenir à jour et rééchelonner les questions afin que le score de 100 de QI reste la moyenne de la société malgré les évolutions de celle-ci. La fréquence de mise à jour est généralement de 10 ans environ.

Que mesure le WAIS ? Comment se déroule-t-il ?

Si les premières versions n’évaluaient que l’intelligence verbale et l’intelligence non verbale ; les versions ultérieures – et notamment le dernier en date le WAIS-4 publié en 2008 – évaluent de très nombreuses facettes de l’intelligence humaine et notamment la mémoire.
Le test à proprement parler se décompose en 10 sous tests – chacun évaluant une facette de l’intelligence
Cinq épreuves verbales : information et compréhension générales d’informations contextualisées, raisonnement arithmétique, mémoire immédiate, capacité à établir des analogies, richesse du vocabulaire.
Cinq épreuves de performance qui se concentrent sur les qualités perceptives et les capacités d’analyse et de raisonnement de l’individu testés. Par exemple, le type d’exercice tournera autour du classement et complètement d’images, des assemblages de formes et ou d’objets, ou des exercices de codification (suite logique…).